Techniques & Matériaux

Dans cette rubrique, vous retrouverez un aperçu des différents matériaux utilisés pour la construction ainsi que les techniques mises en œuvre pour rendre notre petite maison autonome. Tous ces choix sont bien entendu discutables, mais pour l'essentiel, nous avons chercher à privilégier des matériaux locaux, et si possible écologique...

L'enveloppe :

L'enveloppe de la tiny est réalisée par l'entreprise La Tiny House. Il s'agit d'une véritable maison en ossature bois qui repose sur une remorque.
L'ennemi n°1 est donc ici le poids car l'ensemble ne devra pas dépasser 3,5 t .

Afin de relevé le défi, Bruno et Mickaël utilisent du douglas pour la charpente et du red cedar pour le bardage. Deux bois qui allient  des propriétés mécaniques adaptées et une densité relativement faible.
Pour la petite histoire, nous avions suggéré l’utilisation du sapin pour gagner encore un peu de poids, mais il aurait fallu l'importer d’Allemagne ! Le bois habituellement utilisé par la Tiny House est produit à 60 Km de l'atelier, un argument de poids pour ne pas changer les bonnes habitudes.
Toujours par soucis de légèreté, la couverture est réalisée en polycarbonate.

 

L'isolation :

Afin de ne pas trop manger sur l'espace de vie, il fallait choisir un isolant relativement mince (10cm).

Pour rester dans des matériaux écologiques et avoir un bon rapport poids/épaisseur/performance, nous avons choisi d'isoler en Biofib'trio. C'est un mélange de fibres de chanvre, de lin et de coton. Même en faible épaisseur, elle offre également une bonne isolation acoustique.

Notre maison aura très peu de masse thermique donc peu d'inertie. Mais c'est la chasse au poids qui prime avant tout, et nous chaufferons la tiny avec un poêle.